Dominique Daman, 200e Wallon à l’Étranger

Il y a 3 années
Daman

Le Réseau des Wallons à l’Étranger ne cesse de se développer: nombreux sont ceux qui, à travers le monde, vantent les mérites de notre belle région. Un avant-goût des ambassadeurs de la marque Wallonia.be? Des précurseurs du concept, en tout cas.

Dominique Daman, Exploration Manager pour Beloquest Resources Pty Ltd, nous raconte son parcours sur la route du Brésil, au cours duquel il n’a cessé d’être fier de la Wallonie.

« Je suis arrivé au Brésil pour coordonner un projet de coopération au développement financé par l’AGCD, et conçu par l’Université de Liège. En tant que géologue, j’y ai rencontré une terre d’accueil et surtout plein de potentiel en ce qui concernait le domaine minero-métallurgique. Malgré la taille de ce business au Brésil et le niveau d’excellence des brésiliens dans ce domaine, beaucoup restait à faire. Prospection minière, géotechnie, biométallurgie, mega-projets miniers sont les motifs qui m’ont poussé à rester dans ce pays.

D’un point de vue « wallonistique », ce parcours à l’étranger (Brésil, Chili, Pérou, Colombie,…) m’a permis de découvrir combien la Wallonie était le terroir de grands penseurs et de grandes entreprises. Lhoist, Prayon, Magotteau et d’autres encore ont croisé mon chemin et, aux dire des brésiliens spécialistes dans leurs domaines, ce sont les meilleures en la matière. Cocorico!

J’ai toujours su que, outre les qualités intrinsèques du wallon, de notre terre sortent des produits de haute qualité. Et j’en suis fier! C’est pourquoi, dès que je le peux, je parle de la Wallonie. »

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page