Bienvenue aux entreprises de Suisse !

Il y a 3 années
suisse

L’AWEX poursuivra en 2014 sa politique de mise en oeuvre d’un « marché cible » annuel qui se veut attractif et riche en opportunités pour les entreprises wallonnes. Après les régions du Sud et Sud-Est du Brésil en 2013, le marché cible de l’Agence en 2014 sera la Suisse.

La Suisse fera l’objet d’une action structurée de visibilité et de promotion du savoir-faire des entreprises wallonnes et des potentialités de la Wallonie comme terre d’accueil d’investissements étrangers.

Sur base d’une analyse des synergies les plus attractives entre la Wallonie et la Suisse, l’AWEX a estimé judicieux d’organiser en 2014 des missions dans les secteurs des sciences du vivant, du génie mécanique, de l’agroalimentaire, de la recherche et développement et de l’innovation, de l’aéronautique, des technologies de l’information et de la communication ainsi que des organisations internationales basées à Genève. Au total, pas moins de douze actions en commerce extérieur et deux actions en investissements étrangers seront proposées sur ce marché.

L’attraction des investisseurs en Wallonie

La Suisse constitue, également, un pays intéressant au niveau de l’attraction d’investisseurs étrangers. Ce pays dispose, certes, de grands avantages comparatifs qui ont attiré de nombreux groupes internationaux sur son territoire. Les entreprises suisses – mondialement reconnues – sont aussi très nombreuses. Mais aujourd’hui, certains atouts sont remis en question et la force du franc par rapport à l’euro met une forte pression sur les prix et la compétitivité. La Wallonie peut se positionner en qualité de partenaire intéressant pour la sous-traitance ou la logistique de groupes établis en Suisse cherchant des alternatives de qualité et à des prix compétitifs. Une solution « win-win » qui pourrait leur garantir un succès continu, en optant pour une partie de leur développement ou de leur distribution dans notre région.

Programme d’actions 2014 sur la Suisse, marché cible

En 2014, l’AWEX prévoit la mise en oeuvre d’une série d’actions de promotion et de prospection commerciales sur le marché suisse, centrées sur les souhaits des entreprises wallonnes, dans des secteurs considérés comme prioritaires au niveau de nos exportations. Il peut aussi s’agir de promotion du savoir-faire des entreprises wallonnes et des potentialités de la Wallonie comme terre d’accueil d’investissements étrangers.

Voilà les grandes lignes de ce plan d’actions :

Programme d'actions pour la Suisse

Télécharger le guide des actions à l’étranger pour les exportateurs wallons

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page