60.000€ pour un logo, sérieusement?

Il y a 3 années
wallonia

Quelques précisions de l’AWEX afin de répondre à plusieurs questions soulevées par les internautes à propos du logo « Wallonia.be ».

La Wallonie a-t-elle réellement payé 60.000€ pour un logo?

Quand on parle de ce prix, il s’agit du total de la conception graphique dans son ensemble: le logo, bien sûr, mais aussi la tagline (« Feel inspired », qui sera la signature de la campagne), ainsi que tout l’univers graphique et la logique de déclinaison appropriable par tout département qui le souhaite.

La structure budgétaire comporte donc les créations artistiques en tant que telles, l’élaboration de la charte graphique complète, applicable à tous les supports web et print, ainsi que la cession des droits intellectuels. Comme le prévoyait le marché public, l’AWEX et WBI, en tant que pouvoirs adjudicateurs, sont propriétaires de l’ensemble de ces éléments et sont libres d’en céder les droits gratuitement aux partenaires qui souhaitent adopter la politique de branding territorial.

5 points noirs sur fond blanc.. N’est-ce pas un peu simpliste?

Au niveau sémantique, il s’agit de l’expression la plus simplifiée d’un « W ». Symboliquement, il représente les cinq continents, à la croisée desquels se trouvent la Wallonie. Il renforce ainsi la signature « Feel inspired » qui est la transcription du positionnement d’ouverture au monde de notre région recommandé par McKinsey.

L’appréciation de toute création graphique a un côté subjectif. Néanmoins, un logo doit également obéir à des paramètres objectifs comme sa lisibilité et son adaptabilité en fonction des supports de réception. Il faut noter que ce logo qui a été présenté en noir sur fond blanc peut tout aussi bien être utilisé en blanc sur un fond foncé. Il est également conçu comme une matrice permettant aisément des déclinaisons référant aux compétences des départements qui souhaitent l’adopter. Export & Investment seront, par exemple, les mentions qui l’accompagneront dans la future communication de l’AWEX.

Comment l’univers visuel du logo a-t-il été choisi?

Il faut tout d’abord savoir que le marché a été attribué par un collège d’administrations constitué de l’AWEX, l’AWT, WBI, le SPW, le CGT et WBT: en somme, à la fois des institutions qui communiquent à l’international et sur le plan domestique au nom de la Wallonie. Il y avait consensus sur le choix. Ce consensus a été confirmé par une consultation en interne avant l’attribution formelle du marché.

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