Nouveau partenariat international pour la Wallonie et BioWin!

Il y a 4 années
MLSC_logo

Le Gouvernement wallon et BIOWIN, le pôle Santé de Wallonie, signent un accord de collaboration avec le Massachusetts Life Sciences Center (USA) pour stimuler les partenariats internationaux de Recherche & Développement dans le domaine de la santé .

BIOWIN, le pôle de compétitivité Santé de Wallonie, et la Wallonie sont les partenaires internationaux – avec l’Alsace (France), le Québec (Canada) et l’Etat de Victoria (Australie) – du programme de collaboration international « ICIP » du Massachusetts Life Sciences Center (MLSC).

Lancé officiellement ce 22 avril 2013 à l’occasion de la convention mondiale des biotechnologies BIO Chicago, le programme ICIP (pour International Collaborative Industry Program) permet aux membres de BIOWIN de participer à un appel international où des entreprises du Massachusetts et de Wallonie actives dans le domaine des biotechnologies santé et des technologies médicales peuvent collaborer sur des projets de R&D proches de la commercialisation. L’accord de collaboration prévoit que le MLSC et le Gouvernement wallon réservent chacun un fonds de 1,5 millions de dollars pour financer les entreprises dont le projet aura été retenu dans le cadre de cet appel.

Chaque Etat/Région finance ses propres entreprises. Celles-ci devront contribuer financièrement, à hauteur de minimum 100.000 dollars chacune, au budget du projet. Une première sélection de projets sera opérée en septembre 2013. Les projets présélectionnés pourront ensuite soumettre un projet détaillé qui sera également évalué par un jury d’experts indépendants qui proclamera en mars 2014 les noms des projets qui seront financés dans le cadre de ce programme ICIP.

Jean-Claude Marcourt, Ministre Wallon de l'ÉconomieJean-Claude Marcourt, Vice-Président et Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur du Gouvernement wallon, et signataire de l’accord avec le MLSC : « Pour le secteur Santé de Wallonie et pour son pôle, BIOWIN, cet accord de collaboration avec le Massachusetts, une des régions du monde les plus prestigieuses en matière d’innovation entre autres dans les biotechnologies médicales, marque la consécration des efforts fournis dans le cadre des deux Plans Marshall pour hisser nos entreprises de biotechnologie et de technologies médicales dans le top mondial ».

Jean Stéphenne, Président de BIOWIN et signataire de l’accord avec le MLSC : «  Les partenariats technologiques que des entreprises wallonnes nouent avec des entreprises issues de régions de renommée mondiale, comme c’est le cas du Massachusetts, sont stratégiques pour le rayonnement international de l’excellence scientifique et industrielle de ces acteurs wallons, et spécialement des PME. »

A propos de BioWin

BioWin est le pôle de compétitivité Santé de Wallonie qui fédère plus de 500 acteurs scientifiques et industriels innovant dans le domaine des biotechnologies santé et des technologies médicales. Le pôle développe des activités dans 4 axes stratégiques : l’émergence d’innovation, le développement des compétences nécessaires au succès des entreprises du secteur, l’internationalisation du pôle et de ses membres, et la création de plateformes technologiques. Plus d’infos sur www.biowin.org et http://win-health.org .

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page