La journée des Ambassadeurs

Il y a 4 années
ambassadors_day_cover

Ce 5 mars, à Louvain-la-Neuve, l’AWEx a invité ambassadeurs et diplomates afin de leur présenter les atouts de la Wallonie en matière d’investissements étrangers.

Quel est l’objectif de cette « Journée des Ambassadeurs »?

« Le but avoué est de présenter le dynamisme et les secteurs clés de l’économie wallonne aux Ambassadeurs et aux diplomates présents à Bruxelles. A travers plusieurs présentations et lors d’une visite d’entreprise, deux des six pôles de compétitivité du Plan Marshall sont présentés aux diplomates. L’occasion permet également d’établir des contacts lors des séances de networking et du repas. Les Ambassadeurs des pays dont les entreprises sont les plus susceptibles d’investir en Wallonie et qui sont récemment arrivés en Belgique sont invités en priorité.« , explique Christophe Smitz, qui a organisé cette journée en collaboration avec le Centre Régional AWEx du Brabant Wallon.

Ainsi, à Louvain-la-Neuve, une vingtaine de diplomates en ont appris davantage sur les secteurs de l’ingénierie mécanique et des technologies vertes en Wallonie. Le CEO de l’AWEx, Philippe Suinen a insisté sur les qualités intrinsèques et l’ouverture de la Wallonie sur le monde avant que le directeur du Louvain-la-Neuve Science Park, Philippe Barras, présente les atouts et les opportunités que recèle le plus grand Parc scientifique wallon. Quant à Bernard Mathieu et Tanguy Huybrechs, respectivement les experts AWEx en développement durable et en ingénierie mécanique, ils ont eu l’occasion de présenter leur secteur en Wallonie. Philippe Mengal, le CEO de Greenwatt, a ensuite pu attirer l’attention des diplomates en leur parlant de sa société spécialisée dans les centrales de biométhanisation, adaptées aux besoins des exploitations agricoles et de l’industrie agroalimentaire.

La fin de la matinée fut consacrée à la visite d’IBA, le leader mondial dans le traitement du cancer par proton thérapie. L’intérêt démontré par les diplomates lors de la présentation de la société par son CEO, Olivier Legrain, et un des fondateurs de la société, Yves Jongens, a pu être prolongé lors de la visite des installations d’IBA.

Cette journée ensoleillée s’est conclue par un lunch où la Gouverneure du Brabant Wallon, Marie-José Laloy, et le Directeur de l’IBW, Baudouin Le Hardy, se sont joints à l’ensemble de la délégation: une occasion supplémentaire de nouer des liens.

« Les Ambassadeurs et les diplomates ont été ravis d’en apprendre davantage sur les réelles opportunités qui existent en Wallonie. Cette Journée fut l’occasion d’établir des contacts durables au sein des Ambassades pour les participants wallons mais également de pouvoir compter sur un public averti du potentiel wallon au sein des Ambassades à Bruxelles. « , ajoute encore Christophe Smitz, responsable des réseaux pour les investissements étrangers.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page