Welcome in Charleroi !

Il y a 4 années
wo_charleroi1

On le sait, l’AWEX est le département de la Wallonie en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Le concept de Welcome Office s’insère donc parfaitement dans sa mission : il offre à des entreprises étrangères toute l’infrastructure nécessaire à la découverte du marché européen et belge en particulier. Les sociétés étrangères qui le souhaitent peuvent donc s’installer dans des bureaux chez nous en Belgique gratuitement pour une période déterminée et profiter de bons nombres d’avantages : networking, légal…

« En trois ans, nous avons déjà ouvert quatre bureaux, un Welcome Office à Mons pour la Chine, un à Liège pour l’Inde, un à Arlon pour le Brésil et les pays latinoaméricains et enfin le petit dernier à Charleroi pour les pays européens et le pourtour méditerranéen », explique Philippe Suinen, administrateur général. A Mons par exemple, pas moins de 45 entreprises chinoises ont fait appel aux services du Welcome Office depuis sa création en décembre 2009 : pas mal !

European Priority Markets

Mais pourquoi un Welcome Office destiné aux pays européens et pourquoi à Charleroi ? « Il faut être conscient que la majorité des entreprises venant s’installer en Wallonie à l’heure actuelle proviennent de pays européens, et surtout des pays limitrophes. Il est donc tout naturel de continuer à les encourager sur cette voie », insiste Mr Suinen.

En même temps, il s’agit ici d’une Europe au sens large, le Welcome Office de Charleroi s’adresse en effet à toute la zone d’Europe centrale et orientale, ainsi qu’à la Russie !

Quant à sa localisation, elle est motivée surtout par un impératif pratique. « Nous sommes situés dans le Biopark à deux pas du BSCA, un aéroport qui couvre la plupart des destinations concernées, c’est donc plus qu’idéal ! ».

Un partenariat indispensable

A Charleroi, l’initiative a été concrétisée grâce à un partenariat avec Igretec, l’intercommunale de développement économique de la région de Charleroi-Sud-Hainaut. « Pour tous les Welcome Office, nous avons collaboré avec une intercommunale locale, c’est impératif », insiste l’administrateur. D’après les responsables d’Igretec également, l’ouverture de ce nouveau Welcome Office sera plus que profitable à la région. « Chaque société qui s’y installera pourra trouver des infrastructures adaptées à ses besoins spécifiques et notamment des laboratoires à la pointe de la technologie en collaboration avec le Biopark Charleroi Brussels South, des surfaces de bureaux et des halls industriels modulables selon ses activités ! ». Preuve d’un succès assuré, deux entreprises étaient déjà installées dans les bureaux du Welcome Office de Charleroi lors de son inauguration !

Source: Amandine Cloot – Gate 16 (Jan-Mar 2013)

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page