L’AWEX inaugure un « Japan Welcome Office »

Il y a 4 années
Japan Welcome office inauguration

Après l’Inde, la Chine, l’Amérique latine et l’Europe, l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux investissements étrangers a inauguré au Centre d’Entreprise et d’Innovation de Louvain-la-Neuve un cinquième Welcome Office, dédié aux entreprises japonaises.

Partenariat Awex-Invest et SPoW

Le Japon Welcome Office est le fruit d’un partenariat entre l’Agence wallonne à l’Exportation et aux investissements étrangers (AWEX) et les Science Parks of Wallonia (SPoW). L’inauguration s’est déroulée dans le Centre d’Entreprise et d’Innovation de Louvain-la-Neuve en présence de personnalités telles que l’ambassadeur du Japon Mitsuo SAKABA, l’Administrateur général de l’AWEX Philippe SUINEN, le recteur de l’UCL Bruno DELVAUX et le Président de SPoW Baudouin LE HARDY DE BEAULIEU.

Accompagnement personnalisé

A la fois bureau de premier accueil, incubateur et centre de services, le Welcome Office permettra aux sociétés nippones de prospecter les marchés belge et européen.

Outre les services de base de l’AWEX, aide administrative, accès au réseau des attachés économiques et commerciaux, les entreprises japonaises bénéficieront de bureaux équipés et d’un accompagnement personnalisé dans leur langue maternelle, par exemple pour le networking avec les réseaux de recherche, l’introduction aux partenaires belges et européens, l’aide dans la création de spin-offs ou l’établissement d’entreprises, le soutien dans l’octroi de subsides, etc.

Coordination au sein du Centre d’Entreprise et d’Innovation de Louvain-la-Neuve

C’est une belgo-japonaise, Mio Maes, qui assurera la coordination du centre d’accueil et l’accompagnement des entreprises nippones.  L’environnement du Parc Scientifique de Louvain-la-Neuve, « cœur technologique d’une province aux portes de Bruxelles », et sa proximité avec l’UCL, cumulés au dynamisme de Mio auront force de convaincre les entreprises japonaises de s’implanter en Wallonie.

Plus de 200 entreprises japonaises sont implantées en Flandre contre une vingtaine en région wallonne dont cinq dans le Parc Scientifique de Louvain-la-Neuve. L’ambassadeur a émis le souhait que l’initiative de l’AWEX permette de rétablir un certain équilibre.

ASEAN à Namur et USA à Tournai

Il existe déjà des Welcome Offices en Belgique: trois sont implantés dans les parcs scientifiques de Mons pour la Chine et de Charleroi pour l’Europe avec ce dernier à Louvain-la-Neuve pour le Japon et deux dans les locaux de membres de SPoW, chez Idelux à Arlon pour l’Amérique latine et à la SPI à Liège pour l’Inde.

Les deux prochains Welcome Offices seront situés à Namur pour l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et à Tournai pour les Etats Unis.

Source: BEPllnsciencepark.be

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page