La Wallonie devient un hub logistique de référence mondiale

Il y a 4 années
VanEspen

Interrogé par Jean-Christophe Savattier pour ActuLabo, Hugues Van Espen (BioLog) passe en revue les atouts de la Wallonie en matière de logistique santé.

Bien entendu, le premier atout qu’il cite est la qualité de l’infrastructure logistique: il est évident qu’entre le réseau autoroutier gratuit, une desserte ferroviaire sur mesure, la connexion aux grands ports d’Anvers et de Rotterdam par voie fluviale, ainsi que les aéroports de Bruxelles, Charleroi et Liège, la Wallonie est une référence à ce niveau. Sans compter sur la position stratégique de la région, au coeur de l’Europe, qui fait partie des 10 bonnes raisons d’investir en Wallonie. Le dirigeant de BioLog considère que ces atouts sont complétés par une offre immobilière compétitive, considérant le rapport qualité-prix: le prix du m² évolue effectivement entre 22€ et 55€ dans certaines zones industrielles. Il faut encore ajouter à ces différents avantages les incitants fiscaux qui favorisent les investissements étrangers dans certains secteurs-clefs, dont la logistique et les sciences du vivant.

D’ailleurs, les grands noms de la logistique et du secteur pharmaceutique ne s’y trompent pas et se sont déjà installés en Wallonie, dans des parcs d’activités qui foisonnent notamment autour de Charleroi et Liège. Sans être exhaustif on peut citer: TNT, UPS, DHL et FedEx pour la partie logistique ainsi que GSK, J&J, Lonza dans le secteur de la santé. Chacun de ces acteurs atteste et témoigne du fait que la Belgique devient un hub de référence mondiale.

Source: ActuLabo

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page