756 millions d’investissement – 1.719 emplois directs: résultats des Investissements Étrangers en Wallonie pour 2012

Il y a 4 années
projets

Durant l’année écoulée, 92 projets d’investisseurs étrangers ont ainsi été concrétisés en Région wallonne. Ils portent sur un montant total de 756 millions d’euros et annoncent la création de 1.719 emplois directs.

Ces chiffres constituent les résultats cumulés du travail accompli par l’AWEX et ses partenaires publics.

Un bon exercice, malgré un environnement économique européen toujours marqué par les tensions monétaires des économies du sud de l’Europe et une absence de croissance des économies occidentales.

En matière d’attractivité des investissements étrangers en Wallonie, 2011 fut un cru assez exceptionnel et atypique. Pour 2012, les rebonds de la crise économique mondiale qui a commencé à atteindre notre région aux premiers jours de 2009, cumulés à la baisse de l’attractivité internationale de notre pays entamée en 2008, semblaient de mauvais augure…

Et pourtant… Comme les chiffres le montrent, la Wallonie a, durant ces douze derniers mois, plutôt bien traversé la crise internationale qui persiste à secouer l’économie mondiale, handicapant fortement la croissance des activités industrielles dans la zone Europe.

En effet, l’exercice clôturé au 31 décembre 2012 témoigne de la bonne résistance de notre région sur le chapitre des investissements étrangers. Et ces chiffres se montrent rassurants quant à la capacité de la Wallonie à résister à la crise et à attirer ou à consolider les investissements étrangers.

Dans le top 5 de la moyenne de 13 années d’activité

Si on compare ces résultats à la moyenne des années antérieures,

  • en termes de montants investis par les investisseurs internationaux, l’année 2012 occupe la 5ème position du classement, en hausse de 7 % par rapport à la moyenne de la période considérée (2000-2012).
  • en termes d’emplois directs générés par les investissements de l’année, 2012 occupe le 6ème rang du classement (en léger recul de 0,80% par rapport à la moyenne considérée).

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page