Le Biopark, un écosystème favorable aux entreprises

Il y a 4 années
mbouillez

Delphi Genetics qui inaugure son nouvel éco-bâtiment sur le Biopark, Bone Therapeutics qui va débuter la construction de ses propres locaux et le Biopark Incubator 2 qui accueille de nouvelles sociétés : pas de doute, les entreprises se portent bien au Biopark ! Tour d’horizon avec Marie Bouillez, directrice du Biopark Incubator, la « pépinière d’entreprises » du campus.

Qu’est-ce qui explique le succès du Biopark auprès des entreprises?

M. Bouillez : Ce qui importe le plus, c’est la concentration critique de divers acteurs sur un même site, tous impliqués dans le secteur des hautes technologies. La proximité facilite les relations et les synergies se développent plus facilement. iTeos, par exemple, s’est installé au Biopark Incubator notamment pour profiter de la proximité des centres de recherche et des infrastructures du site.

Au point que des entreprises d’autres secteurs s’installent également.

M. Bouillez : Oui, nous avons accueilli récemment à l’incubateur « VDE Legal », un cabinet d’avocats spécialisé en droit des sociétés. Ils sont issus de Bruxelles, et souhaitaient s’implanter à Gosselies, attirés par la dynamique entrepreneuriale et le nombre d’entreprises aujourd’hui installées au Biopark. Il y existe maintenant une réelle demande pour ce type de prestations qui justifie l’apparition de sociétés de services comme celle-ci. Ceci était impensable il y a quelques années d’ici.

Qu’en est-il des spin-offs?

M. Bouillez : Il y a actuellement 9 spin-offs de l’ULB au Biopark : Delphi Genetics, DNAVision, Euroscreen, ImmuneHealth, Novasep-Henogen, EndoToolsTherapeutics, Ovizio et a-ULaB, déjà présents sur le site, et Bone Therapeutics qui devrait arriver en 2013. Pour nos spin-offs, l’écosystème développé sur le site a beaucoup d’importance et l’incubateur a un réel rôle à jouer à ce niveau, notamment en mettant à leur disposition notre réseau d’experts.

Source: Biopark News 16

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page