Ajoutez la Green Attitude à vos projets innovants!

Il y a 4 années
bourse developpement durable

Appel à projets thématiques

« Bourses innovation développement durable »

Dans le contexte actuel, le développement durable est devenu une problématique majeure pour notre société et a rendu l’innovation en la matière incontournable.

Il a donc été proposé, dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, à l’initiative du Ministre Wallon de l’Economie, d’encourager toute démarche liée au développement durable portée par les artisans et les entreprises, constituées en personne physique ou morale, via des bourses « innovation développement durable ».

Depuis le 1er janvier 2009, le dispositif relatif au soutien à la création d’activité au moyen des bourses de préactivité et au soutien à l’innovation des entreprises au travers des bourses innovation est géré par l’Agence de Stimulation économique. Le dispositif prévoit notamment la possibilité de lancer des appels à projets thématiques.

Deux premiers appels à projets ont donc été lancés par l’ASE en 2010 et 2011. 32 bourses « innovation développement durable » ont été octroyées.

Ces expériences ont permis de confirmer la pertinence de l’action face aux besoins des entreprises et le Gouvernement Wallon a décidé de procéder à un nouvel appel à projets en vue d’octroyer 25 bourses « innovation développement durable ».

L’entreprise (PME, indépendants et commerçants) de plus d’1 an devra proposer un projet qui porte sur une démarche créative et apporter une valeur ajoutée significative.

Le projet d’innovation devra être développé dans une approche de développement durable. Le développement durable ne se résume pas au respect de l’environnement : c’est une politique générale qui mêle subtilement des comportements économiques, sociétaux et environnementaux.

L’entreprise devra s’investir dans un projet de différenciation via le développement de nouvelles pratiques organisationnelles, commerciales, de nouveaux produits, d’une approche design.

La bourse d’un montant de 15.000 € servira notamment à couvrir les coûts liés à la conception et la mise en œuvre de prototypage de nouveaux produits ou services (à l’exclusion des dépenses liées au développement purement technologique) en ce compris les frais inhérents à la mise sur le marché.

Dépôt des candidatures jusqu’au 14 janvier 2013.

Les informations pratiques sont disponibles sur le site Aides Directes.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page