L’eau chaude, pétrole wallon ?

Il y a 4 années
Geothermie

La Wallonie n’a ni gaz, ni pétrole, mais elle a une incroyable richesse énergétique:  l’eau chaude qui se trouve dans les entrailles de la terre.

A l’heure où le prix des énergies fossiles ne cesse de grimper, la Wallonie investit dans la géothermie : une énergie verte respectueuse de l’environnement et qui a l’avantage d’être stable et fiable (disponible 365 jours/an, 24h/24 et sans fluctuation des températures).

La Wallonie va pouvoir produire de l’électricité grâce à l’eau chaude cachée à 5.000 mètres de profondeur, révèlent lundi les journaux de Sudpresse. Le sous-sol wallon regorge de nappes d’eau chaude qui pourraient, dans un futur récent, permettre à la région de produire des quantités importantes d’électricité.

La semaine dernière, les responsables de la société Earthsolution ont rencontré les experts du cabinet du ministre wallon de l’Energie Jean-Marc Nollet pour faire le point sur le projet pilote de moyenne énergie.

« Les premiers résultats confirment largement les hypothèses, c’est vraiment très encourageant », a confié Roland de Schaetzen, de Earthsolution.

Cette expérience consiste à certifier qu’il serait possible de produire de l’électricité en exploitant l’eau chaude (entre 120 et 150 degrés) et les vapeurs situées entre 3.000 et 5.000 mètres de profondeur dans le sol.

Pendant plusieurs mois, les équipes de Earthsolution ont sondé le sol wallon dans un axe entre Erquelinnes et Le Roeulx (Hainaut).

« Pour nous, il s’agit clairement d’une priorité: le potentiel wallon est énorme en matière de géothermie. Comme le dit souvent le ministre, on n’a pas de pétrole en Wallonie, mais on a de l’eau chaude. », précise le porte parole du Ministre de l’Énergie.

En cas de feu vert, les premiers forages pourraient avoir lieu en 2013 et l’ouverture de la première centrale électrique vapeur en 2015.

Télécharger la présentation du Ministre de l’Energie Jean-Marc Nollet
Voir l’article et la vidéo RTBF sur les premiers sondages et la géothermie

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page