Centre de Ressources Technologiques en Chimie

Il y a 4 années
certech

Certech asbl (CEntre de Ressources TEchnologiques en Chimie) est un centre d’expertise chimique et de recherche appliquée créé en 1996 à l’initiative de l’Université Catholique de Louvain (UCL ).

Agréé en Région Wallonne, l’objectif principal de Certech consiste à soutenir les entreprises du secteur de la Chimie, particulièrement dans le domaine de l’environnement, des matériaux polymères et des procédés. Associé depuis 2011 à 5 autres centres de recherche au sein d’EMRA (Environment and Materials Research Association), il affirme sa mission de fournir de l’aide, du support et des services, aux PME comme aux grandes entreprises, en offrant des analyses, des mesures, la résolution de problèmes, la recherche sous contrat et des capacités de développement de produits et de procédés. L’expertise de Certech attire des clients très exigeants, des grands noms de l’industrie sur des secteurs variés comme l’automobile, la construction, l’alimentaire, le pharmaceutique…

Aujourd’hui, le grand enjeu de la chimie est d’arriver à développer des solutions qui  concilient les besoins futurs de la société et le développement durable. Et dans les faits, avec pour vision de devenir un expert reconnu en amélioration et en développement de produits et procédés, les travaux d’optimisation et de réduction des impacts  environnementaux sur lesquels Certech intervient ne manquent pas.

Le centre a, par exemple, permis à l’une de ses PME clientes de mettre en place une filière de valorisation des déchets ultimes (broyage plastique et combustible pour co-génération) afin de traiter le résiduel qui représentait 10 à 15% de déchets non-valorisés. Les demandes de reformulation de produits afin d’intégrer un taux de recyclage intéressant  sont également légion.

Le centre est par ailleurs impliqué dans plusieurs projets de recherche au sein des pôles wallons de compétitivité tels que Biowin, Greenwin, Mecatech ou Wagralim. Une unité mixte de recherche UCL-Certech a été mise en place en mars 2012.

Source: www.uwe.be

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page