STX-Med: le prix « Jeunes à l’exportation » soulage les migraines!

Il y a 4 années
cefaly

Cette entreprise s’est distinguée lors de la cérémonie qui a eu lieu le 25 septembre au Théâtre du Manège à Mons, en voyant couronner les efforts d’intégration de jeunes dans son développement international. Cette start-up, « incubateur wallon des sciences de l’ingénieur » appliquées au domaine médical, est surtout connue pour avoir développé une application électrique permettant de soulager la migraine : le Cefaly®.

Explications avec le Professeur Pierre Rigaux, directeur général : « la technologie consiste en une neurostimulation électrique du nerf trijumeau mais par une intervention externe (NdlR : dispositif léger à poser sur la tête, voir photo), contrairement à la solution de l’implant qui demande une intervention chirurgicale. Il s’agit d’une technologie très fine car il faut arriver à stimuler les cellules nerveuses sans créer de douleur osseuse. Il faut aussi que le matériel soit très maniable. En 2009, nous avons reçu l’autorisation de le commercialiser. Le Cefaly® étant reconnu comme ayant sur la migraine une action aussi efficace que les médicaments les plus forts actuellement sur le marché, sans les effets secondaires.

Le gros du boulot consiste maintenant à le faire connaître à l’étranger et à trouver des distributeurs. Pour cela, il faut être présent dans tous les salons. Mais cela coûte très cher : 1500 €/m2 à Londres par exemple. Pour une PME, ce n’est possible qu’avec une aide financière, comme celle de l’Awex ».

Bon départ puisque « l’année dernière, notre chiffre d’affaires était de 1,6 million € ; cette année, il devrait doubler ». STX-Med se voit récompensée d’avoir fait confiance à des jeunes issus du programme « explort » co-initié par le Forem, le plan Marschall et l’Awex.

« Opération win-win encore, selon Philippe Suinen, puisqu’elle propose à ces jeunes une formation au commerce extérieur sur le terrain, voire un job, tout en permettant à la PME de développer sa force de frappe sur place ».

L’Administrateur général de l’Awex se dit confiant en l’attitude « positivement agressive » de la nouvelle génération des entrepreneurs wallons et répète : « Pensez à l’exportation, c’est une des clés de l’avenir économique régional ». Il rappelle que l’Awex est là pour mettre ses connaissances, carnets d’adresse et autre encouragement financier à la disposition de tout entrepreneur wallon intéressé.

STX-Med S.P.R.L.
www.stx-med.com
Tel. : 32-(0)4 367 67 22

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page