L’Europe finance la logistique Wallonne

Il y a 4 années
reseau_fluvial

La Commission européenne a sélectionné 74 projets d’infrastructure qui recevront une aide financière. Parmi eux, trois projets wallons: le terminal ferroviaire de l’aéroport de Liège et la modernisation des ponts du canal Albert ainsi que sur la section wallonne du canal Seine-Escaut.

La Wallonie jouit déjà d’une excellente image en matière de transport et de logistique mais elle tend sans cesse à améliorer ce point fort qui, combiné à sa position centrale, est souvent essentiel aux yeux des grandes entreprises. Le commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, confirmait d’ailleurs la volonté commune au sein de l’Union de continuer à promouvoir la construction et la modernisation d’infrastructures de transport européennes, afin de garantir tous les avantages d’un réseau sûr et abouti. Les financements libérés permettront en outre de soutenir l’emploi dans les métiers de la construction qui seront sollicités pour ces chantiers.

Carex a ainsi débloqué 1,1 million d’euros pour réaliser les études nécessaires à la construction d’un terminal ferroviaire à Liège Airport afin d’accueillir la ligne TGV Fret européenne. Un peu plus de 4 millions d’euros ont également été investis par l’Europe en Wallonie pour deux projets ayant trait au réseau fluvial, afin de le moderniser et de l’adapter.

La Belgique, qui vient de faire son entrée dans le top 10 du classement de l’indice de performance logistique selon la banque mondiale en passant de la 12e à la 7e place, devrait donc encore pouvoir améliorer cette position l’an prochain.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page