Vu de France: Réussir en Belgique

Il y a 4 années
FranceMondeExpress

Il s’agit du titre d’un dossier complet paru sur France Monde Express destinés aux Français désireux de s’exporter dans notre pays. Il met notamment en avant certains atouts évidents « Au coeur de l’Europe », « Plateforme tournante du commerce », « Marché test », mais aussi d’autres caractéristiques propres à la Belgique et qui sont autant d’avantages…

Il faut tout d’abord savoir que le nombre de filiales d’entreprises françaises établies en Belgique s’élève à environ 1.700 et elles n’ont pas fait ce choix par hasard. On peut mettre en avant l’infrastructure de communication qui fait partie des plus performantes au niveau mondial en matière de transport (par les airs, la route, le rail ou l’eau) comme pour les télécoms qui accentue l’atout constitué par une position géographique idéale entre l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et.. la France, bien entendu. La présence des institutions européennes a également son importance pour certaines entreprises qui en ont fait « leur marché ».

La qualité de la main d’oeuvre est aussi soulignée à plusieurs niveaux: haut degré de formation, flexibilité, productivité ou encore multilinguisme. La Belgique constitue, d’après eux, un marché-test idéal pour les entreprises françaises visant l’internationalisation de par son ouverture et la relativité de sa taille. Ils donnent également quelques conseils pour aborder le marché belge et citent quelques différences culturelles au niveau de la ponctualité ou du tutoiement. On y parle de nos régions, de nos trois langues nationales et on décrit le partenaire belge comme un homme d’action plus que de paroles.

Vous pouvez télécharger le dossier complet sur www.francemondexpress.fr

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page