Vu de France: la Belgique aéronautique

Il y a 4 années
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Les secteurs de l’aérospatial et de l’aéronautique occupent une position clé en Belgique. Ce pays compte parmi ceux où la recherche et la production de matériel spatial sont les plus actifs, avec des grands noms comme Techspace Aero, SABCA, Sonaca, etc.

Ces sociétés sont à la pointe de la technologie, et travaillent en étroite collaboration avec
d’autres partenaires pour des projets européens. La société Techspace Aero a par exemple
travaillé sur l’amélioration des systèmes de propulsion et l’alimentation du moteur de la fusée Ariane 5. Le projet Galileo, système de positionnement par satellite, est également un des défis relevé par la Belgique. Ce programme européen ayant pour but de concurrencer directement le GPS américain compte une société belge parmi ses développeurs : Spacebel.

Enfin, la Belgique a lancé en 2009 son propre satellite, Proba 2, avec le concours de l’Agence Spatiale Européenne. Concernant le secteur aéronautique, la Belgique jouit de nombreuses infrastructures aéroportuaires. L’aéroport principal du pays est celui de Bruxelles-National. Il occupe la quatorzième place européenne en termes de fréquentation avec 17,5 millions de passagers par an. La plus importante compagnie aérienne est Brussels Airlines, transportant plus de 5,5 millions de passagers vers 70 destinations dans le monde. Avec plus d’une quinzaine d’entreprises qui fabriquent et produisent du matériel technique et complexe, l’industrie aéronautique fait régulièrement appel à des sous-traitants pour leurs activités. Ces structures peuvent compter sur le soutien des administrations publiques (Wallonia Space Logistics, Skywin) et des fédérations (Belgospace) afin d’assurer le développement et la croissance de leurs activités. L’industrie aérospatiale et aéronautique belge devra veiller à maintenir sa compétitivité tout en assurant l’innovation et le progrès technologique.

Source: www.cfci.be

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