WSL: incubateur pour les sciences de l’ingénieur

Il y a 4 années
wsl

Partenaire de l’AWEx et reconnu par l’Union européenne, Wallonia Space Logistics avait comme objectif d’aider à la création et à la croissance de spin-off et start-up implantées en Wallonie et en lien avec le domaine spatial. PAr la suite, WSL a néanmoins élargi l’accès à ses services aux nouvelles entreprises touchant aux sciences de l’ingénieur et notamment aux technologies vertes ou au nano-électronique.

L’incubateur permet au porteur de projet de se concentrer sur le coeur de métier pendant son accompagnement « global », dont la durée varie entre 3 et 7 ans. WSL met en effet à disposition des locaux à Liège et à Transinne (et notamment des « salles blanches »), un support logistique, RH, un soutien financier, une assistance juridique et, par le biais de ses partenaires wallons et internationaux, l’accès à un réseau très développé qui permet de trouver aisément des clients ou des fournisseurs.

Cependant, les partenaires doivent en contrepartie s’engager à fournir les informations financières qui permettent d’observer leur évolution (comptes trimestriels) et inviter WSL à assister à chaque Conseil d’Administration. Les entreprises devront également participer mensuellement à des réunions avec leur gestionnaire de dossier.


Une méthode qui fait ses preuves depuis 2000, souligne Agnès Flémal, Directrice générale, en alignant des chiffres dans un entretien accordé à L’Echo: « Les statistiques d’échec sont bien plus faibles (1 pour 6 créations) dans l’environnement de l’incubateur tandis que la croissance est plus élevée. 200 personnes sont actuellement employées à travers 54 start-up et le chiffre d’affaires global est passé de 270.000€ en 2000 à 21 millions l’année dernière. »

Tant et si bien que WSL va dès à présent miser sur l’expansion via une politique de proximité! En effet, des personnes-relais vont être déléguées dans le but de faire éclore les projets au sein des incubateurs de Louvain-la-Neuve (CEI), Gosselies (BioPark), Mons (UMH et Eurogreen IT) ainsi qu’au campus automobile de Spa. De cette manière, un véritable réseau sera concrètement mis en place, comme le souhaite le Ministre de l’Économie régional, Jean-Claude Marcourt.

WSL

Rue des Chasseurs Ardennais, 3
4031 Angleur-Liège
Belgique
Téléphone +32 (0)4 367 30 63
Fax +32 (0)4 365 23 46

info@wsl.be
http://www.wsl.be

Mathieu CAVILLOT

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page