KEA évaluera les impacts culturels, économiques et sociaux de ‘Mons – Capitale Européenne de la Culture 2015’

Il y a 5 années
KEA

KEA a été choisi, via un appel d’offres, par la Fondation Mons2015 pour évaluer les impacts économiques, sociaux et culturels de ‘Mons – Capitale Européenne de la Culture 2015’.

La ville belge a prévu d’investir €75 millions pour promouvoir l’excellence artistique et la créativité. Mons, dont le maire est le Premier Ministre belge Elio di Rupo, possède une identité culturelle forte et un passé industriel riche. Son avenir repose sur le développement d’une offre culturelle riche et de sa capacité à favoriser l’innovation et l’entreprenariat par la créativité.

KEA se réjouit d’entreprendre cette évaluation de long terme (2012-2016), qui permettra aux autorités publiques locales de suivre et d’évaluer l’impact de l’investissement culturel de Mons sur le développement économique et social du développement de la ville, ainsi que de ses environs, « le Borinage ». KEA a préparé un modèle d’évaluation innovant, basé sur la théorie du spillover ou des effets ‘indirects’ des industries culturelles et créatives. Ce modèle est principalement conçu pour évaluer et contribuer à l’impact durable des investissements culturels majeurs. Il pourra être utilisé pour mesurer l’impact socio-économique d’événements culturels importants dans d’autres villes. KEA s’est associé à la Faculté d’Economie et de Management de l’université de Mons.

KEA est une société de conseil et d’étude établi à Bruxelles et spécialisé dans les activités de conseil, de soutien et de recherche dans les secteurs des industries créatives, de la culture, des loisirs, des médias et du sport. KEA a réalisé des études marquantes pour la Commission Européenne sur ‘l’Economie de la Culture en Europe’ et sur ‘l’Impact de la Culture sur la Créativité’. KEA est un spécialiste du conseil en politiques des ICCs pour des villes et régions de toute l’Europe. KEA a récemment monté le consortium ECIA qui a remporté l’appel d’offres, et a développé un ensemble d’indicateurs (le « Bechmarking Raster ») pour mesurer l’impact économique de politiques locales des ICCs pour le réseau INTERREG CREA.RE. KEA conseille également le Parlement Européen sur la politique de cohésion de l’Union Européenne en matière de culture.

Pour plus d’information, veuillez consulter www.keanet.eu, ou contacter Valentina Montalto, vmontalto@keanet.eu +32 2 289 26 00.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page