De futures recrues pour le secteur des biotechnologies

Il y a 4 années
recrues_biowin

Après une session pilote réussie en décembre 2011, le programme de formation CAP BIO a remporté un franc succès les 26 et 27 mars derniers. Organisé dans le cadre du projet BioPharE de BioWin, il vise tout particulièrement les demandeurs d’emploi diplômés en sciences. 

L’objectif est d’orienter les demandeurs d’emploi vers les métiers du secteur des biotechnologies qui connaît un bel essor en Belgique et plus particulièrement en Wallonie. Septante diplômés, parmi lesquels de nombreux détenteurs d’un Master ou d’un Doctorat, ont suivi la formation dispensée fin mars. Marie-Christine Hollo, chargée de l’animation des sessions de formation CAP BIO, a passé 20 ans dans le milieu de la formation des adultes comme salariée avant de créer sa propre société de formation et de coaching. Elle nous résume les enjeux de CAP BIO et nous livre l’évaluation des participants.
 
« La session du 26 et 27 mars avait l’ambition de rassembler les demandeurs d’emploi détenteurs d’un diplôme en sciences afin de les mettre en contact avec des professionnels de la formation et du recrutement dans les biotechnologies de la santé ; de leur donner les clés pour comprendre les nombreux métiers, souvent méconnus, qui existent dans les entreprises biotechnologiques ; de leur parler des métiers en pénurie de demandeurs d’emplois mais aussi des métiers d’avenir qui connaîtront une tendance inverse ; de les orienter vers des formations longues qualifiantes leur permettant d’ exercer certains de ces métiers ; et de leur permettre de bien se (re)situer par rapport au monde professionnel à l’aide de techniques de coaching. »

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Après le stage, un contrat

Né d’un partenariat entre l’Université de Liège et Forem Formation Liège-Huy, le Giga-Forem Formation Biotechnologie s’est mis au service du développement de la Wallonie en dispensant des formations de haut vol. Fin octobre, douze stagiaires ayant suivi la formation « Bioinformatics Training Program »  seront prêts à effectuer des stages en entreprise d’une durée de 3 mois. Et pourquoi pas à demeurer en place ensuite sous le couvert d’un contrat d’emploi. Cette formation vise l’acquisition des compétences requises pour exercer les métiers de biostatisticiens et bio-informaticiens au sein d’entreprises actives dans le secteur des biotechnologies. En fin de formation, les stagiaires auront été formés à l’analyse statistique des données biologiques, à leur interprétation et à leur modélisation.

Pour en savoir plus, contactez Laurent Corbesier, Coordonnateur,
Forem Formation Biotechnologie, Tél. 04 366 39 00.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page