STARTER: Quand la télé-réalité acquiert une utilité publique

Il y a 5 années
starter_logo

Le succès d’émissions de télé-réalité « vides » semble se faner depuis quelques temps au profit de programmes de coaching ou de concours culinaires. En effet, ces émissions permettent à tout le moins de s’ouvrir l’esprit à de nouvelles techniques de décoration ou à l’utilisation de matériaux ou d’ingrédients auxquels on n’aurait jamais songé, voire même de trouver l’inspiration qui suscitera les commentaires positifs de nos invités. L’émission qui sera diffusée à 20h05 sur La Deux à partir du 29 mars a, quant à elle, pour vocation de guider de jeunes entrepreneurs sur la voie du succès.

« L’idée de lancer soi-même sa propre entreprise est quelque chose qui traverse tout un chacun pendant sa carrière », lâche Élodie de Sélys, la présentatrice de « Starter ». Néanmoins, peu de Belges franchissent le pas. Peur de l’échec, entourage négatif, méconnaissance des procédures, manque d’information concernant les aides à la création d’entreprise: nombreuses sont les raisons qui peuvent décourager le jeune entrepreneur.

Dans le cadre de l’émission, les candidats seront coachés afin d’atteindre les objectifs qu’ils auront fixés: créer son logo, contacter les investisseurs, élaborer un business plan… le public aura alors l’occasion de s’identifier aux jeunes entrepreneurs qu’il verra confronté aux mêmes difficultés que lui dans un contexte de démarrage d’activité et, mieux encore, d’entrevoir des solutions proposées par les coaches. Il pourra suivre étape par étape la création de nouvelles entreprises, acquérir certaines connaissances au niveau des démarches et peut-être gagner un peu de confiance en soi, nécessaire pour lui donner l’envie de se lancer à son tour.

Il faut souligner que plus de 450 candidats entrepreneurs ont répondu à l’appel lancé par la RTBF en automne dernier, témoins de la créativité, de l’envie et des idées présentes en Wallonie. On peut donc légitimement espérer que ce nouveau programme sonne le départ d’une vague de création d’entreprises à l’instar d’une émission connue qui a mis à la mode des repas entre amis pratiquement irréprochables!

Mathieu CAVILLOT

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page