Suivant les statistiques d’Eurostat, les salaires belges ont moins augmenté que ceux des pays voisins

Il y a 5 années
Office européen de statistiques, Eurostat

Selon les chiffres de l’Office européen de statistiques, le coût salarial horaire a augmenté de 3% en Belgique au premier semestre à un an d’écart, contre 3,6% en Allemagne, en France, et aux Pays-Bas, pays de référence pour la mesure de la compétitivité de notre pays.

La ventilation par activité économique montre que, dans la zone euro, les coûts horaires de la main-d’œuvre ont progressé au deuxième trimestre 2011 à un taux annuel de 4,5% dans l’industrie, de 2,9% dans la construction et de 3,2% dans les services. Dans l’UE27, les coûts horaires de la main-d’oeuvre ont augmenté de 4,3% dans l’industrie, de 2,8% dans la construction et de 3,0% dans les services.
Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles pour le deuxième trimestre 2011, les plus fortes hausses annuelles des coûts horaires de la main-d’œuvre ont été enregistrées en Bulgarie (+12,4%), en Roumanie (+7,2%) et en Slovaquie (+6,5%).

La zone euro (ZE17) comprend la Belgique, l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la France, l’Italie, Chypre, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande.

L’UE27 comprend la Belgique (BE), la Bulgarie (BG), la République tchèque (CZ), le Danemark (DK), l’Allemagne (DE), l’Estonie (EE), l’Irlande (IE), la Grèce (EL), l’Espagne (ES), la France (FR), l’Italie (IT), Chypre (CY), la Lettonie (LV), la Lituanie (LT), le Luxembourg (LU), la Hongrie (HU), Malte (MT), les Pays-Bas (NL), l’Autriche (AT), la Pologne (PL), le Portugal (PT), la Roumanie (RO), la Slovénie (SI), la Slovaquie (SK), la Finlande (FI), la Suède (SE) et le Royaume-Uni

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page